L’implantologie

Un implant dentaire correspond à une racine artificielle sous la forme d’une vis en titane placée dans l’os de la mâchoire. Il permet de remplacer une ou plusieurs dents en respectant la vitalité et la biologie des dents adjacentes contrairement à la prothese classique.

Le titane est le matériau de choix en chirurgie implantaire car il associe une bonne compatibilité biologique à une bonne résistance mécanique. L’implantologie dentaire connaît un essor considérable ces dernières années. De plus en plus de patients bénéficient de prothèses sur implants.

L’implant

Un implant dentaire est une racine artificielle, placée par le chirurgien-dentiste dans l’os alvéolaire de l’un des maxillaires en remplacement de la racine d’une dent extraite, qui servira de support à une prothèse.

Sa forme est généralement cylindrique ou légèrement conique, ressemblant à une vis, en titane ou en zircone, avec une connexion au niveau supérieur, à l’emplacement de la gencive, pour permettre la pose d’un élément prothétique par vissage ou scellement.

Son diamètre varie entre 3 et 5 mm et sa longueur entre 8 et 15 mm.

La pose d’un implant, réalisée sous anesthésie locale, est totalement indolore.

Elle se pratique au cabinet dentaire.